MIUI - A2SD+ EXT4 et partitionnement carte SD


shaddy

Members
Mar 18, 2011
8
11
Bonjour à tous,
=> La question : dans quel sens faut-il mettre les partition EXT-FAT ? L'Ext4 est-il supporté par MIUI ?
voilà un moment que j'utilise MIUI (et au passage encore un grand merci à mlnk2 pour tout son boulot). Pendant un bon moment j'utilisais pas l'A2SD parce que j'avais la flemme de partitionner ma carte SD. Mais avec le passage à gingerbread fallait faire un wype alors j'en ai profité.
J'ai d'abord fait : FAT32 (15Go) + EXT4 (1Go)
Mais là ça ramait à mort, le launcher faisait des FC en permanence, notamment à l'ouverture des dossiers. Même en wypant et en réinstallant ça le faisait toujours. Et puis j'ai lu pas mal de tuto, notamment sur android Fr, où ils disent de mettre la partition ext avant la FAT32.
Du coup j'ai fais : EXT4 + FAT32. Là ça marche nickel, rom super fluide... MAIS : l'A2SD ne marche plus... la partition est bien détectée, elle apparaît dans les propriétés, mais quand j'installe des apps je vois bien que c'est sur la mémoire du téléphone puisque rapidement il dit qu'il n'y a plus d'espace (alors que y en a plein sur la partition pour l'A2SD)....
Bref j'en ai marre de faire des wype dans tous les sens pour trouver ce qui cloche alors je me penche vers vous...
Dans quel sens faut-il mettre les partition EXT-FAT ? Dans l'absolu ça me semble bizarre cette idée d'ordre des partitions... je vois pas ce que ça devrait changer. Je suis sous Linux depuis un moment et j'ai souvent fait des ordre différents dans les partitions. C'est peut-être lié au recovery... là j'en sais rien.
L'EXT4 ça marche avec MIUI ? Apparemment oui, la partition est détectée.... mais je n'ai pas trouvé d'endroits où c'est dit... et beaucoup de posts parlent uniquement d'EXT3... pourquoi faire ext3 quand on peut faire EXT4 ?
Y a aussi pas mal de tutos dans lesquels ils disent de mettre une partition SWAP de 0 au tout début de la carte SD... alors là je comprends vraiment pas à quoi ça sert ce machin. Déjà du SWAP sur une carte SD... pour un téléphone... faudra qu'on m'explique l'intérêt... mais en plus une partition SWAP de 0 octets... ça m'a tout l'air d'être une belle connerie. Mais je veux bien qu'on m'explique si y a une bonne raison, y en a sûrement une pour que ce soit répété sur plein de sites et forums.
Merci pour votre aide...

PS : j'oubliais, tout ça c'est avec MIUI de 1.4.1 à 1.4.22. Formatage avec gparted.
 
Salut,
il me semble que pour ton problème d'espace il faut que tu installes Terminal Emulator, tu tapes "su", puis "a2sd zipalign" et enfin "a2sd cachesd" ton téléphone redémarre et le problème est (normalement) résolu.
 
Mais oui ça marche !! Je suis bête j'avais déjà vu ça y a un moment pourtant... Merci ;)

Mais ma question reste : ordre des partitions, on s'en fout ou pas ?
 
Normalement vaut mieux l'EXT en 1er et ensuite la FAT, d’ailleurs tu as vue par toi même que ça fonctionnait mieux comme ça ^^
Pour faire cela fait un bout de temps de je n'utilise plus Gparted ou autres, mais l'utilitaire dispo dans ROM manager qui fait ça super bien !
 
Tu veux une explication complète de quoi ???
Effectivement, ext avant fat ça marche bien.
Sinon, les commandes "a2sd zipalign" et "a2sd cachesd" c'est pour recalibrer l'a2sd.